Liebe Besucherinnen und Besucher ,
Wir möchten Sie darüber informieren, dass einige unserer Ausstellungsbereiche aus gesundheitlichen Gründen vorübergehend nicht zugänglich sein werden.
Wir entschuldigen uns für die Unannehmlichkeiten und werden alles daran setzen, diese Bereiche so schnell wie möglich wieder zu öffnen.
Wir danken Ihnen für Ihr Verständnis und Ihre Geduld.
Während dieser Zeit laden wir Sie ein, die anderen Ausstellungen und Aktivitäten, die im Museum und im Fort Saint-Jean verfügbar sind, kostenlos zu nutzen.

Vollständige Wiedereröffnung unserer Ausstellungen am Mittwoch, den 10. Juli.

chanson - La Madelon de la victoire

1965.165.18

Description

Livres

Boyer Lucien

Borel-Clerc Charles

Chevalier Maurice 12/09/1888 Paris - 01/01/1972 Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)

Salabert Francis 27/07/1884 Paris (France) - 28/12/1946 Shannon (Irlande)

Paris 9ème

1918

Papier, imprimé

Largeur : 27 cm

Longueur : 35 cm

Feuillet rectangulaire en papier industriel, imprimé à l?encre multicolore sur la couverture, à l'encre noire à l'intérieur et au dos. Sur la couverture, représentation d'un rideau de scène levé découvrant une comédienne, déhanchée, levant son verre et projetant l'ombre d'un soldat le bras levé. Les inscriptions renseignent le titre de la chanson, le nom des auteurs, de l'artiste et de l'éditeur. A l'intérieur, partition et paroles de la chanson ; encart publicitaire sur la tranche. Au dos, réclame pour les partitions de Maurice Chevalier publiées par l'éditeur avec caricature du chanteur laquelle intègre son portrait photographique. Le feuillet abrite deux autres documents : un jeu de deux feuilles de papier machine où sont inscrites les paroles de la chanson tapées à la machine à écrire (encre bleue) et un feuillet de papier industriel imprimé à l'encre noire sur le recto (le revers est laissé vierge, le titre du morceau y étant mentionné au crayon à papier) où apparaissent la partition et les paroles bilingues de la chanson. Ce dernier, imprimé chez le même éditeur que la partition principale, mesure 27cm de long sur 17,5 de large ; le jeu de feuilles agrafées mesure, quant à lui, 27cm de long sur 21cm de large.

Don: Madame Salabert