Liebe Besucherinnen und Besucher ,
Wir möchten Sie darüber informieren, dass einige unserer Ausstellungsbereiche aus gesundheitlichen Gründen vorübergehend nicht zugänglich sein werden.
Wir entschuldigen uns für die Unannehmlichkeiten und werden alles daran setzen, diese Bereiche so schnell wie möglich wieder zu öffnen.
Wir danken Ihnen für Ihr Verständnis und Ihre Geduld.
Während dieser Zeit laden wir Sie ein, die anderen Ausstellungen und Aktivitäten, die im Museum und im Fort Saint-Jean verfügbar sind, kostenlos zu nutzen.

Vollständige Wiedereröffnung unserer Ausstellungen am Mittwoch, den 10. Juli.

icône - Descente aux Limbes

2009.3.3

Description

Arts graphiques

Ayman Adeib

Egypte

Le Caire

2000-2009

Bois, peint, doré

Toile, enduit

Métal

Largeur : 50 cm

Longueur : 70.4 cm

Epaisseur : 1.3 cm

Poids : 3.325 kg

Plaque de bois rectangulaire, peinte et dorée. L'arrière est peint en rouge, les côtés en bleu foncé et on trouve sur l'avant une représentation religieuse. Le Christ est représenté debout, vêtu de blanc avec une bande orange sur l'épaule droite, plaies visible sur les pied et la main gauche. Il est nimbé (nimbe doré avec une croix grecque rouge) et dans une mandorle dorée à contour rouge étoilé. Sa croix est représenté à sa gauche. Il est représenté au centre d'une assemblée d'hommes et de femmes tous nimbés et dont deux portent une couronne. Il tient par la main Adam, à gauche, et Eve, à droite, sortant de leur tombeau. Le Christ surmonte une petite représentation de l'enfer représenté par un dragon crachant du feu sur fond de flammes et encadré de chaines, clous et clefs peints en blanc. Le fond est coloré, avec des formes géométriques violettes, orange, bleu, noir et rose. L'icône est signée dans le bas. Un anneau en métal doré, triangulaire, est fixé à l'arrière, en haut.

Achat: Yvanka Tchumak