Liebe Besucherinnen und Besucher ,
Wir möchten Sie darüber informieren, dass einige unserer Ausstellungsbereiche aus gesundheitlichen Gründen vorübergehend nicht zugänglich sein werden.
Wir entschuldigen uns für die Unannehmlichkeiten und werden alles daran setzen, diese Bereiche so schnell wie möglich wieder zu öffnen.
Wir danken Ihnen für Ihr Verständnis und Ihre Geduld.
Während dieser Zeit laden wir Sie ein, die anderen Ausstellungen und Aktivitäten, die im Museum und im Fort Saint-Jean verfügbar sind, kostenlos zu nutzen.

affiche - "Les dirigeants des pays riches et l'industrie du médicament se moquent des Africains..."

2005.162.5

Description

Arts graphiques

France

septembre 2005

Alfonsi Gilles - Combat face au Sida

Papier glacé, impression

Largeur : 29.7 cm

Longueur : 42 cm

Poids : 21.1 grammes

Affiche sur papier glacé en format portrait, imprimé au recto-verso. La première face noire comporte trois dessins noir et blanc signés Chamizo de part et d'autre d'un texte de quatre paragraphes diposé en colonne. Le troisième paragraphe, qui est un slogan, est en italique. Dans le premier dessin, un homme semble hanté par un squelette à tête de virus. Dans le second, un couple hétérosexuel est entouré de coeurs et de préservatifs. Dans le dessin numéro trois, un chef couvert d'un peau de panthère tient des sceptres coiffés de préservatifs. Dans le premier dessin de la seconde colonne, un rappeur a emprisonné le virus dans un sac. Dans le second dessin, un homme a poignardé le virus et dans le dernier, un couple fait l'amour. La seconde face noire comporte treize dessins noir et blanc de La Crampe et Chamizo : six de Chamizo et sept de La Crampe. Le premier dessin de Chamizo montre Sarkozy en "Robokeuf" armé, entouré de nombreux micros et caméras de radios et télévisions. Sur son second dessin, un homme aux cheveux longs, mal rasé, portant une chemise à fleurs, fume un joins et trois autres l'entourent. Le troisième dessin, du même artiste, montre des bosses avec des marteaux et des faucilles. Le premier dessin de La Crampe montre une poignée de mains entre deux hommes dont l'un a des préservatifs à chaque doigt. Son second dessin montre deux extra-terrestres dont l'un tient la terre dans laquelle sont fichées trois étiquettes de réductions. Le troisième dessin de la ligne a été réalisé par Chamizo. On y voit un homme "expulsé" menotté, rêvant à l'argent, à sa famille et à la drogue, avec une cité au fond et un virus tentaculaire. Son autre dessin montre un squelette, le bras par-dessus l'épaule d'un homme fortement amaigri. Les quatre dessins suivants sont de La Crampe. Un homme noir, tenant sa tête, tend une demande de droit d'asile à deux policiers dans un aéroport sur le premier dessin. Sur le deuxième, un homme actionne la chaise électrique sur laquelle est attachée la mort. Sur le troisième, un médecin prescrit un médicament à prendre après chaque repas à un homme africain mourrant de faim. Le quatrième montre un homme tenant une hache dans une main et le sexe coupé d'un homme dans l'autre main. Les dessins suivants sont les derniers de Chamizo et La Crampe. Chamizo a dessiné un cercueil avec des bras et des jambes et La Crampe, la statue de la liberté tenant un obus et brandissant une mitraillette à la place de la flamme. Onze dessins comportent des bulles. En bas, à gauche, sur chaque face, figurent le logo accompagné d'un titre.

Don: Combat Face Au Sida