Liebe Besucherinnen und Besucher ,
Wir möchten Sie darüber informieren, dass einige unserer Ausstellungsbereiche aus gesundheitlichen Gründen vorübergehend nicht zugänglich sein werden.
Wir entschuldigen uns für die Unannehmlichkeiten und werden alles daran setzen, diese Bereiche so schnell wie möglich wieder zu öffnen.
Wir danken Ihnen für Ihr Verständnis und Ihre Geduld.
Während dieser Zeit laden wir Sie ein, die anderen Ausstellungen und Aktivitäten, die im Museum und im Fort Saint-Jean verfügbar sind, kostenlos zu nutzen.

Livre - L'esprit du totalitarisme

320 DEL

Description

Livre

Éditions de l'Aube

Delestre Antoine 1945 - 2015

Lévy Clara 1968 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (168 p.)

Dimensions : 22 cm

Les auteurs de ce livre partent d'un constat clair: il n'y a pas eu de pensée du totalitarisme comme il y a eu une pensée du capitalisme, de la démocratie, de la dictature… C'est donc à la fois un concept «repère» et une notion chargée de passion. Aujourd'hui, la montée des extrémismes – religieux, politiques – nous contraint à nous interroger plus que jamais sur ce qu'est le totalitarisme, un mot inventé par Mussolini! Certains parlent d'un «totalitarisme islamiste». D'autres, d'un «totalitarisme capitaliste», ou encore d'un «totalitarisme écologique»! Mais que cela veut-il dire? Quelle est l'histoire de ce mot et surtout, quelle est l'histoire du ­totalitarisme? En étudiant à la fois l'organisation totalitaire, le déni de la réalité totalitaire, mais aussi les rôles que jouent les hommes dans cette organisation et la violence que le totalitarisme engendre, Antoine Delestre et Clara Lévy nous offrent les clés pour mieux comprendre une notion qu'il est urgent de maîtriser.

Avant-propos, p. 9 Introduction, p. 11 Une organisation et le déni qu'elle suscite, p. 29 Une organisation, p. 31 Le déni de la réalité totalitaire, p. 49 Les hommes dans les groupes totalitaires, p. 73 Le chef totalitaire, p. 75 Les adeptes " volontaires " du groupe totalitaire, p. 85 Les ennemis de l'intérieur et/ou de l'extérieur, p. 95 Les bourreaux, p. 99 Les victimes survivantes des camps de concentration, p. 109 Les violences et leurs effets, p. 123 Des violences totalitaires extrêmes et idéal-typiques : les génocides, p. 125 La torture, p. 135 Conclusion. Le syndrome totalitaire, p. 147

Notes bibliogr.