Liebe Besucherinnen und Besucher ,
Wir möchten Sie darüber informieren, dass einige unserer Ausstellungsbereiche aus gesundheitlichen Gründen vorübergehend nicht zugänglich sein werden.
Wir entschuldigen uns für die Unannehmlichkeiten und werden alles daran setzen, diese Bereiche so schnell wie möglich wieder zu öffnen.
Wir danken Ihnen für Ihr Verständnis und Ihre Geduld.
Während dieser Zeit laden wir Sie ein, die anderen Ausstellungen und Aktivitäten, die im Museum und im Fort Saint-Jean verfügbar sind, kostenlos zu nutzen.

Livre - Nostradamus et les événements de 1914-1916

1B MSD 39

Description

Livre

Les Éditions pratiques et documentaires

Demar-Latour A

Presentation materielle : 64 p.

Dimensions : In-8° (23 cm)

INTRODUCTION, p. 3 I. – LA VIE DE NOSTRADAMUS Un personnage mystérieux. – L’étrangeté de son nom. – L’incertitude de ses origines. – L’opinion de Frédéric Mistral sur Nostradamus. – Un médecin qui sauve ses malades. – Les « Centuries ». – Une réalisation sensationnelle. – Le devin à la mode. – Ses succès à la cour. – Sa mort. – La jalousie de ses contemporains, p. 5 II. – L’ŒUVRE DE NOSTRADAMUS La vocation divinatoire en général. – Ce qu’elle est chez Nostradamus. – L’atavisme. – Ses malheurs de famille. – Solitude. – Eut-il réellement le don de prophétie ? – Sa bonne foi. – Celle de ses contemporains. – Ce qu’il faut penser des « Centuries » et de leur réalisation au cours des derniers siècles, p. 13 III. – QUELQUES DÉTAILS CURIEUX SUR NOSTRADAMUS Le portrait de Nostradamus d’après un de ses commentateurs. – Comment il « travaillait ». – Sur la « selle d’airain ». – « Frémissant par les manches », p. 18 IV. – LES PRÉDICTIONS DE NOSTRADAMUS RELATIVES AU XVIe ET AU XVIIe SIÈCLES Réalisations d’après Guynaud. – Un épisode de guerre sous Henri II. – La mort tragique de Henri II annoncée par Nostradamus. – Etrangeté du cas. – Interprétation détaillée. – Une réalisation sous Henri IV. – La mort prédite de Charles Ier, roi d’Angleterre. – Une réalisation sous Louis XIV, p. 23 V. – LES PRÉDICTIONS DE NOSTRADAMUS RELATIVES AU XVIIIe ET XIXe SIÈCLES La Révolution. – La période 1789-1793. – L’incident de Varennes. – La condamnation du Roi. – Le meurtre de Louis XVI. – Le supplice de la reine Marie-Antoinette. – La Terreur. – La prise de Toulon. – Les noyades de Nantes. – Napoléon Ier. – L’Empire. – La coalition. – Louis XVIII. – Louis-Philippe. – La Révolution de 1848. – Le Second Empire. – La Guerre de 1870. – La Commune. – L’Incendie des Tuileries, p. 33 VI. – NOSTRADAMUS ET L’AVENIR Règles d’interprétation des textes pour les choses de l’avenir. – Les éléments de probabilité. – Rome. – Paris. – Le grand Chef. – Le grand Pape. – L’Antéchrist. – Ce qu’il faut penser de l’œuvre des Commentateurs, p. 41 VII. – NOSTRADAMUS ET LA GUERRE DE 1914-1916 La Guerre de 1914. – Précisions. – L’Union sacrée. – Le Généralissime Joffre. – Les Alliances de la Guerre. – La Triple Entente. – Guillaume II et ses armées. – L’invasion de la Belgique. – Les Atrocités. – Les Combats sur l’Yser – La Bataille de la Marne. – Le Kronprinz en France. – La Campagne des Dardanelles. – Ferdinand de Bulgarie. – Serbes et Bulgares. – Ils se croient victorieux. – La grosse artillerie allemande. – Les bombes incendiaires. – Les sous-marins. – Les crimes de Von Tirpitz. – Les aéros et les zeppelins. – Les gaz asphyxiants. – La défaite du Kaiser. – La Russie à Constantinople. – La Révolution en Allemagne. – Le Châtiment de Guillaume II – La Fin de la Guerre. – La Paix. – Les conséquences de la Guerre, p. 48