Liebe Besucherinnen und Besucher ,
Wir möchten Sie darüber informieren, dass einige unserer Ausstellungsbereiche aus gesundheitlichen Gründen vorübergehend nicht zugänglich sein werden.
Wir entschuldigen uns für die Unannehmlichkeiten und werden alles daran setzen, diese Bereiche so schnell wie möglich wieder zu öffnen.
Wir danken Ihnen für Ihr Verständnis und Ihre Geduld.
Während dieser Zeit laden wir Sie ein, die anderen Ausstellungen und Aktivitäten, die im Museum und im Fort Saint-Jean verfügbar sind, kostenlos zu nutzen.

Livre - Voyage en outre-gauche

322 MIE

Description

Livre

Libertalia

Miesseroff Lola

Presentation materielle : 1 vol. (280 p.)

Dimensions : 18 cm

De 1968 en France, on ne retient en général que des clichés chocs ou chics : les barricades au Quartier latin, les voitures qui brillent, la pénurie d'essence, les soixante-huitards baba cool et ceux qui ont depuis "fait carrière". On oublie que Mai 68 n'a été que le point culminant d'un mouvement de révolte des ouvriers et des jeunes qui a débuté bien avant et s'est prolongé largement au-delà, que ce mouvement a été très actif loin de la capitale et que les étudiants n'en ont été que la composante la plus visible, tout comme les groupuscules maoïstes et trotskistes. L'auteure propose une autre vision, celle de la mouvance hétérogène qu'elle appelle "l'archipel outre-gauche", allant des anarchistes indépendants à l'ultragauche en passant par les situationnistes, dans un récit choral fait de vécu et de théorisation, d'anecdotes et de réflexion, d'espérances et de désespérance, sans oublier une bonne pincée d'humour et même un peu de sex, drugs, free jazz and rock'n'roll. Lola Miesseroff avait 20 ans en mai 68. Depuis, elle n'a jamais cessé de viser à la destruction du vieux monde.

Invitation, p. 9 Avant de partir, p. 15 Itinéraires, p. 39 Dans les villes où fut investie la bureaucratie étudiante, p. 81 En mouvement, p. 113 Le chassé-croisé entre travailleurs et "étudiants", p. 149 Au temps du muguet, p. 175 L’œuf et la poule, p. 191 La grande lessive, p. 215 Ce n'était qu'un début, p. 271