¡ Viva Villa !
Festival des résidences d'artistes
Villa Méditerranée
29 septembre – 7 octobre 2018
Entrée libre
La Villa Méditerranée accueille le Festival ¡ Viva Villa !, né en 2016 sous l’impulsion commune de trois résidences artistiques françaises, d’envergure internationale : l’Académie de France à Rome – Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Casa de Velázquez à Madrid.Conçu, dès son édition zéro, comme un rendez-vous annuel gratuit, le festival réunit les artistes résidents de ces trois grandes institutions, dans une optique résolument transversale. Au sein d’une même programmation, les disciplines se croisent, se rencontrent et entrent en dialogue. ¡ Viva Villa ! offre ainsi au public un aperçu vivant de la jeune création contemporaine, à travers la pluralité des regards et des perspectives qui la caractérise.
Viva Villa, édition 2018 à Marseille
Sous le commissariat de Cécile Debray et Federico Nicolao, le festival ¡ Viva Villa ! s’articule autour d’un parcours d’exposition dont les orientations thématiques proposent une lecture d’ensemble autant qu’elles viennent souligner la singularité de chacun des artistes exposés. En contrepoint de l’exposition, un programme de performances, concerts, lectures, films, rencontres et tables-rondes donne rythme et dimension au festival. Ces espaces de débats, ouverts à tous, permettent d’interroger les problématiques actuelles de la création contemporaine, de la recherche artistique et du travail en résidence.
Après deux éditions parisiennes – au Palais Royal en 2016 et à la Cité internationale des arts en 2017 – ¡ Viva Villa !, avec les soutiens de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Institut français et de l’Académie des Beaux Arts, s’installe à la Villa Méditerranée, à Marseille du 29 septembre au 7 octobre 2018.
Jean François Chougnet, président du Mucem modèrera la table ronde « L’Art contemporain et le musée » lundi 1er octobre 2018 à 16h30 lors de la journée professionnelle, en présence de : Bice Curiger, directrice de la Fondation Vincent Van Gogh à Arles, Thierry Ollat, directeur du [MAC] Musée d’art contemporain de Marseille, Xavier Rey, directeur des Musées de Marseille, Cécile Debray, directrice du Musée de l’Orangerie, Jean-Louis Andral, directeur et Laure Lanteri, responsable du service des Publics du Musée Picasso d’Antibes, Cristiano Raimondi, responsable du développement du Nouveau Musée National de Monaco et Eric Mangion, directeur du centre d’art de La Villa Arson.