Enquête le Grand atelier des déchets, Le Caire, 2014 © David Degner

Enquête le Grand atelier des déchets, Le Caire, 2014 © David Degner

Enquêtes-collectes


Qu’est-ce que c’est ?

La collecte du contemporain emprunte sa démarche à l’enquête de terrain ethnographique. Il s’agit d’observer un fait de société et de rassembler directement sur le terrain objets et témoignages qui rejoindront le cas échéant, après sélection, les réserves du musée. Les objets sont ainsi contextualisés par une documentation associant le matériel de collectes (entretiens, carnets de terrains, données primaires), la description et l’analyse des sources, l’explicitation du processus et de la visée de l’enquête.

Cette démarche est caractéristique des musées de société, visant à conserver des œuvres encore peu représentées dans le champ muséal, susceptibles de traduire la vie des populations, au plus près des acteurs impliqués. Dans les années 2000, les enquêtes-collectes participent à la construction scientifique du Mucem, alors en préfiguration, avec le lancement de nouveaux programmes sur des thèmes variés tels que les carnavals en Europe, l’histoire et les mémoires du SIDA, les transformations des rituels liés au genre, les cultures urbaines du tag et du graff, la pratique du skate-board, les musiques amplifiées, etc.

Elles se poursuivent depuis l’ouverture du Mucem en 2013 avec pour objectif l’actualisation et l’enrichissement méditerranéen des collections historiques, l’évocation d’enjeux contemporains majeurs (migrations, environnement, genre, enjeux identitaires et mémoriels du patrimoine) et la description des circulations et des échanges à l’échelle euro-méditerranéenne. Elles associent des experts des terrains et des sujets étudiés à l’équipe de conservation responsable des collections du musée.

La réalisation de ces collectes s’accompagne d’une analyse réflexive sur la mise en œuvre de la collecte et traitement post-collectage :

Pôle recherche-musée (Mucem-Idemec) : séminaire « Collecte ethnographique dans les musées de société » (2015-2018)

En 2023, lancement des Ateliers Collectologie au MucemLab

Découvrir les collectes en cours

 

2023—2024

« La fabrique de la création visuelle "en exil" »
Cette enquête étudie les singularités de la création artistique en situation d’exil en France. Elle comprend trois volets : les conditions d’accueil d’artistes en danger, l'évolution du processus créateur dans le geste et l’atelier, et la question de la preuve – ou comment l’art documente les injustices commises dans le pays d’origine. Enquête menée par Adélie Chevée (Mucem/SoMuM-Mesopolhis).

2021—2023

« Objets de résistance et de solidarité en Palestine »
Menée dans le cadre du projet de recherche au Mucem de Marion Slitine (Mucem/EHESS) « Créativités urbaines en Méditerranée arabe (Palestine, Maroc). Une ethnographie des pratiques artistiques dans l’espace public », la collecte porte d’une part sur la circulation des symboles de résistances dans les objets de vie quotidienne et de culture populaire, et d’autre part sur les processus de muséification et de marchandisation du street art et du graff, médiatisés par le tourisme politique du « street art sur le mur ».

2022

« Patrimoine oléicole au Portugal »
Collecte d’objets oléicoles au Portugal, particulièrement dans la moitié nord du Portugal, où la production d’huile d’olive est restée relativement traditionnelle et où les oliviers ne sont pas cultivés de façon ultra-intensive à la différence de la partie sud du pays.
Coordination : Édouard de Laubrie (Mucem). Terrain au Portugal avec Clara Saraiva (Université de Lisbonne, Association Portugaise d’Anthropologie).

2016—2023

« Retours migratoires en Méditerranée »
Initiée en 2016 par une série d’enquêtes réalisées en France et en Algérie, en s’appuyant sur les archives du Mucem, l’enquête a été étendue à l’étude des voyages mémoriels sur l’île de Procida, puis à des terrains dans des villages chrétiens en Haute Galilée et en Thessalonique auprès d’acteurs s’efforçant de revitaliser les mémoires diasporiques.
Coordination : Camille Faucourt (Mucem) et Giulia Fabbiano (Idemec). Terrains menés en Grèce, Israël, Italie et Macédoine par Guillaume Javourez (TELEMMe), Adoram Schneidleder, Lubja Scudieri et Pierre Sintès (TELEMMe).

2020—2022

Collecte participative « Vivre au temps du confinement »
Collecte directe lancée auprès des habitants invités à proposer, par un objet commenté, un témoignage du confinement lié à la pandémie de Covid-19.
Coordination : Émilie Girard, Aude Fanlo et Juliette Baud (Mucem). Analyse sociologique post-collectage par Simon Le Roulley (Mucem/SoMuM).
Découvrir

2019—2021

« Savoir-faire et métiers romani »
Une ethnographie de la culture rom au prisme des métiers et savoir-faire, de leur transmission, circulations et réinventions. Cette enquête-collecte complète un fond français et roumain issu du dépôt du Musée de l’homme.
Coordination : Julia Ferloni et Françoise Dallemagne (Mucem), Élise Olmedo (Mucem/LabexMed), Alina Maggiore (Mucem/Idemec). Les terrains ont été réalisés par les membres du comité des experts préparant l’exposition « Barvalo » : William Acker, Yahya Al Abdullah, Camo, Marina Csikos, Bénédicte Florin, Lise Foisneau, Pascal Garret, Gabi Jimenez, Jean-Pierre Liégeois, Valentin Merlin, Cristian Padure, Yoanna Rubio et Sasha Zanko.

2020—2021

« Retours migratoires en Méditerranée » 
Elargissement thématique et géographique de l’enquête-collecte  « Retours(s) : politique, poétiques et pratiques » : voyages memoriels à Procida, cas des espaces chrétiens en Galilée, cas de Thessalonique. C. Faucourt (Mucem)  et G. Fabbiano.

2019—2020

« Des voix aux murs » - « Slogans et graffitis contestataires : des voix aux murs » 
Deux volets principaux à cette enquête réalisée : l’une sur la poétique et la déclinaison matérielle des slogans et graffitis contestataires (Tunisie, Marseille) ; l’autre sur les écritures carcérales dans le bâtiment historique des Baumettes à Marseille (en partenariat avec l’Inventaire Région Sud). Coordination : Jean-Fabien Philippy (Mucem). Enquête menée par Zoé Carle (Mucem/LabexMed).

2019—2020

« Le passage des Alpes. Figures du franchissement d’hier et d’aujourd’hui »
Enquête sociologique, dans le Briançonnais, sur le franchissement contemporain de la frontière par des personnes alors principalement venue d’Afrique de l’Ouest via Lampedusa, et cherchant à gagner la France pour y déposer une demande d’asile. Raphaël Botiveau (Mucem/EHESS-CNE).

2019

« URBAM - Légalité et illégalité dans l’art de rue »
Poursuite de l’enquête « Tags et graffs » sur le terrain italien et marseillais, sous l’angle des frontières fluctuantes entre légalité et illégalité dans l’art de rue ». Projet de recherche de Sabrina Dubbeld (AMU-LESA/Mucem). Coordination : Hélia Paukner (Mucem). Enquêteurs : Loïc Le Bouar, Claire Calogirou et Jean-Guy Solnon.

2017—2019

« Pharaons: enseignes commerciales et héros nationaux »  Dans le cadre de l’exposition « Pharaons superstars » (2020)
Enquête menée en Égypte, afin de préparer l’exposition « Pharaons Superstars », sur les modalités d’appropriations populaires du passé pharaonique par les Égyptiens : enjeux politiques, économiques et symboliques de la persistance des références pharaoniques dans le paysage urbain, dans le tourisme patrimonial, dans l’enseignement comme dans les produits de consommation courantes. Coordination : Frédéric Mougenot (Mucem), terrains menés en collaboration avec Mohamed Alaa Sadek.

2017

« Pêches traditionnelles en Méditerranée »
Réactivations des techniques de pêche artisanales en Méditerranée pour faire face à des enjeux globaux (changements écologiques, diminution des ressources halieutiques, globalisation des circuits de production, etc.). Terrains menés en Grèce et en Tunisie par Édouard de Laubrie, Yolande Padilla et Laurent Martin (Mucem), Daniel Faget (AMU- TELEMMe), Lassaad Dendani et Echi Nour (Institut national des Métiers et du Patrimoine de Tunis).

2017—2020

« Bijoux ethniques, bijoux identitaires. Productions et usages contemporains de la bijouterie traditionnelle en Méditerranée »
Enrichissement d’un important fonds de bijoux (France, Balkans, Maghreb), en documentant les réappropriations et les circulations du bijou dit traditionnel, le réemploi des techniques, formes, matière et symboles pour des usages identitaires ou touristiques (Tunisie, Egypte, Sicile, Sardaigne et Bulgarie). Marie-Pascale Mallé, Françoise Dallemagne et Julia Ferloni (Mucem), Sonia Hamzaoui, Iglika Mishkova, Rebecca Topakian et Yves Inchierman.

2017—2018

« Arrière-saison en Méditerranée »
Dans le cadre du pôle « Agriculture, alimentation » et des évolutions de l’exposition semi-permanente « Ruralités », le projet porte sur le développement de l’agriculture intensive en Méditerranée, et les migrations liées au travail saisonnier. Dans ce contexte, l’ethnographie de plusieurs familles du Gharb et du Rif au Maroc, montre les effets de la migration saisonnière sur l'habitat, l'usage des terres et sur les configurations conjugales et familiales. Emmanuelle Hellio (post-doctorante LabexMed-LEST/Mucem).

2015—2016

« L’imagerie des martyrs en contexte violent »
Enquêtes réalisées au sud Liban, lors de commémorations organisées par le Hezbollah, ou auprès de responsables culturels notamment de musées, de communicants, de fabricants de films et d’objets, de sympathisants ou encore d’associations de scouts. Elles documentent la construction et la circulation des codes et des références dans la figuration du martyr, lisibles dans la dramaturgie des défilés, à travers la gestuelle et les vêtements portés, et dans les objets tant religieux que militants collectés (fanions, banderoles, objets dérivés, etc.). Kinda Chaib (post-doctorante LabexMed-Iremam/Mucem).

2014—2015

« L’économie des restes en Méditerranée »
Analyse des processus sociaux liés aux traitements des déchets (tri, collecte, récupération, requalifications, recyclages, etc.) et sur les formes d’organisation, de valeurs et de circulations qui y sont associées. 
Coordination : Denis Chevallier (Mucem) et Yann-Philippe Tastevin (Mucem-CNE). Terrains en Égypte, Tunisie, Maroc, Italie, Turquie avec les enquêteurs Bénédicte Florin et Pascal Garret, David Degner, Lucile Gruntz (Mucem/LabexMed-LPED), Stephanos Mangriotis, Natalia Duque, Philip Furniss, Margaux Frasca avec le concours des artistes Batchou et Franck Pourcel.

2014—2016

« Football & identités »
Représentations et pratiques du supporterisme et du football en Europe et en Méditerranée. L’enjeu est d’observer la manière dont se constituent et se vivent les appartenances identitaires (culturelles, urbaines, migrantes, politiques, religieuses, de genre, de classe, etc.)  liées au football et d’en collecter les manifestations matérielles et immatérielles.
Coordination : Florent Molle (Mucem). Terrains menés dans 10 pays de la zone méditerranéenne (Albanie, Bosnie-Herzégovie, Espagne, France, Israël, Italie, Maroc, Palestine, Tunisie et Turquie) par Christian Bromberger, Abderrahim Bourkia, Sébastien Louis, Ljiljiana Zelkovic, Giovanni Ambrosio et Yves Inchierman.
Découvrir

2014

« Tags et graffs »
Entre 2001 et 2006, Claire Calogirou (Idemec/Mucem) a mené plusieurs enquêtes-collectes sur le thème du hip-hop, de la danse, du tag et du graff. Pour le graff, ce sont 958 objets qui ont été portés à l’inventaire du Mucem (panneaux graffés, affiches, autocollants, marqueurs, bombe aérosol, magazines, esquisses, photographies, vidéos, etc).
Découvrir

2013—2015

« In Vivo In Vitro — Le chêne-liège de Méditerranée »
D’essence méditerranéo-atlantique, le chêne-liège est présent dans une ou plusieurs régions de France, de Tunisie, d’Italie, d’Algérie, d’Espagne, du Maroc, du Portugal. L’objectif premier de ce programme s’attache à étudier in situ les pratiques outillées communes à des groupes de leveurs de liège, culturellement hétérogènes, afin de saisir les homologies et les disparités (constances et variantes) du procédé d’extraction du liège, puis de collecter les éléments significatifs du patrimoine subéricole. Enquête de Narjys El Alaoui (Mucem).

2013—2014

« Lieux saints partagés. Chemins de traverse entre les monothéismes »
En préparation de l’exposition Lieux saint partagés, cette enquête a permis d’observer et de documenter l’existence de lieux cultuels de rencontres, de relations et d’échanges entre les religions du Livre en Méditerranée. Coordination et enquête de terrains : Manoël Pénicaud et Dionigi Albera (Idemec).