Festival international Jean Rouch © DR

Festival international Jean Rouch © DR

Sélection de courts-métrages

Festival international Jean Rouch

Cinéma

Deux courts films à découvrir lors de cette nouvelle séance. 

Salut les Cubains

D’Agnès Varda (France, 1963, 30 min)

« Salut les Cubains […] est un hommage à Cuba. J’avais été invitée là-bas par l’ICAIC, l’Institut du cinéma cubain. J’avais emmené un Leica, de la pellicule et un pied car j’avais un projet derrière la tête. J’ai vraiment trouvé les Cubains extraordinaires et les formes de leur socialisme surprenantes et joyeuses. Ce sont les seuls socialistes latins. […] J’ai ramené 2 500 photos, j’ai mis six mois à en monter 1 500, mais j’ai été récompensée : à Cuba, ils disent que c’est un film cubain, qu’il a la “savor”. » Agnès Varda

Médaille de bronze à l’Exposition internationale du film documentaire, Venise 1964, et Colombe d’argent au Festival de Leipzig (RFA).

La Charpaigne ou naissance d’une vannerie

De Claudine de France (France, 1968, 31 min)

Après avoir coupé des tiges d’osier, un vannier du Châtillonnais (Côte-d’Or) procède dans son atelier à leur écorçage afin de fabriquer un panier. Mise en forme d’un cerceau, ajustage des tiges attachées solidement par des lanières, et tressage, sont les premières étapes qui font prendre forme à l’objet. Puis deux poignées sont ménagées dans l’ouvrage avant les finitions. Le tout exécuté sous le regard du chat de la maison.

 

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Samedi 8 juin à 17h

Date(s)

  • Samedi 8 juin 2024 à 17h00

Voir aussi