affiche
Première biennale internationale d’études sur la chanson
Espaces de la chanson contemporaine - Cartographie d’un genre en mutation
Par la constitution du réseau de recherche « Les ondes du monde », l’Université d’Aix-Marseille se met à la pointe d’un nouveau champ d’étude, celui de la Chanson. La première Biennale internationale d’études sur la Chanson réunira littéraires, linguistes, musicologues, sociologues, anthropologues, juristes, scientifiques et esthéticiens de quinze universités, les 20, 21 et 22 septembre 2017 sur trois sites : la Faculté de Lettres d’Aix-en-Provence le 20 ; l’i2mp au Mucem le 21 ; et le Conservatoire Darius Milhaud le 22 septembre.
Cette première Biennale est dédiée aux « Espaces de la chanson contemporaine ». La journée du 21 septembre au Mucem portera sur les espaces méditerranéens de la Chanson : chansons du sud et sur le sud, formes musicales des métropoles de la Méditerranée.
Biennale organisée en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille, la Maison de la Recherche Schuman, le Mucem, le Conservatoire Darius Milhaud, le Théâtre Le Petit Duc et la SACEM.
Déroulé de la journée d'études au Mucem
-
3e session
Présidente de séance : Barbara Lebrun (Université de Manchester)9h30—12h
-
9h30
Présentation par le Mucem de son fonds sur la Chanson
10h
Bruxelles, Berlin, Marseille : cartographie chantée de quelques villes-carrefours
Stéphane Hirschi (Lettres modernes, Cantologie, Université de Valenciennes CALHISTE)
10h25
Chanson et rap : des visions contradictoires de Marseille ?
Jean-Marie Jacono (Musicologie, Aix-Marseille Université LESA)
-
4e session
Président de séance : Stéphane Chaudier (Université Lille 3)10h45—13h
- 10h45
Les imaginaires du sud dans la popular music de Naples
Gerhild Fuchs (Études romanes, Université d’Innsbruck, Textmusik in der Romania, Autriche)
11h10
« Emmenez-moi... » - Villes-port de Méditerranée dans la chanson : chemin d’une mythopoïesis
Margherita Orsino (Études italiennes, Université Jean Jaurès Toulouse IRPALL)
11h35
Dalida l’Orientale
Barbara Lebrun (Études françaises, Université de Manchester)
12h
Mutations récentes de la « chanson française » : détournements du genre et excentricité de Gekko
Catherine Rudent (Musicologie, Université Paris - Sorbonne, IréMus)
12h25
Discussion
Buffet sur place
13h—14h30
-
5e session
Présidente de séance : Cécile Prévost-Thomas (Université Paris 3)14h30—15h45
- 14h30
L’affirmation du chant traditionnel du Salento dans les circuits des musiques du monde entre continuité et réinvention
Flavia Gervasi (Ethnomusicologie, Université de Montréal)
14h55
La sicilianité à l’épreuve de la mondialisation
Giovanni Privitera (Études italiennes, Aix-Marseille Université - IEP)
15h20
Chanson espagnole et chanson en langues régionales : La chanson nationale dans un monde globalisé
José Rafael Ramos Barranco (Études ibériques, Université Paris 3)
Pause
15h45—16h
-
6e session
Président de séance : Jean-Marie Jacono (Aix-Marseille Université, LESA)16h—18h15
-
16h
C’est quoi, la chanson italienne, aujourd’hui ?
Jacopo Tomatis (Université de Turin)
16h25
Le fado contemporain : questions éthiques et propositions esthétiques
Penelope Patrix (Université de Lisbonne, CRAL EHESS)
16h50
Le thème de la route dans la musique brésilienne
Adriana Florent (Études brésiliennes, Aix-Marseille Université, CAER EA 854)
17h15
Musique et immigration : la chanson dans le monde grécophone
Kalliopi Stiga (Université d’Athènes)
17h40
Discussion
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, fort Saint-Jean— MucemLab |
Renseignements / Réservation |
Entrée libre sur inscription à i2mp@mucem.org |
Horaires | Jeudi 21 septembre 2017, de 9h à 18h15 |