[Palestine] Cartographie du vécu et de l’imaginé
Rencontre
Rencontre avec l’artiste libanais Marwan Rechmaoui et les artistes français basés à Marseille Youri Cayron et Romain Rivalan, autour des « cartographies du vécu et de l’imaginaire ». Où il sera notamment question de la série UNRWA de Marwan Rechmaoui, inspirée d’un projet lancé par une ONG afin de créer une « Palestine virtuelle » reliant les communautés vivant dans cinq camps de réfugiés palestiniens au Liban.
L’artiste Marwan Rechmaoui est né en 1964 à Beyrouth (Liban). Une ville dont, au fil de ses travaux, il révèle la géographie sociale et politique extrêmement complexe. Il utilise des matériaux industriels comme le béton, le caoutchouc, le goudron et le verre, pour créer des œuvres monumentales.
Son travail a été présenté lors d’expositions au Liban et à l’étranger, notamment au Musée Granet d’Aix-en-Provence (2013), la Serpentine Gallery de Londres (2012), la Saatchi Gallery de Londres (2009), le Centre Paul Klee de Berne (2009), la Biennale de Sharjah (2005)…
Youri Cayron est né et a grandi en région parisienne. Diplômé de l’École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy (ESAAA) en 2008, il s’installe à Marseille pour y poursuivre son travail et y développer un réseau. En 2013 il crée LIFT, un laboratoire artistique de recherche et de diffusion dans lequel il a invité plus de 45 artistes de tous les horizons à présenter leur travail.
Il travaille en duo avec Romain Rivalan (photographe) depuis l’été 2013. Leur premier projet commun, Cul de sac à ciel ouvert, s’intéressait à certains voyageurs nomades de la côte méditerranéenne française. Romain Rivalan vit aussi à Marseille. Au quotidien, il est régisseur général dans le monde du spectacle mais se passionne pour la photographie argentique qu’il exerce depuis plus de dix ans.
Tarifs |
Rencontres et conférences en entrée libre Tarif 5 séances : 20€ |
Lieu | |
Type de public | Tout Public |