Marseille Jazz des cinq continents
Marseille Jazz des cinq continents
Edition 2017
Le Mucem accueille le festival Marseille Jazz des cinq continents pour une soirée exceptionnelle en plein air. Au programme, pas moins de quatre concerts : le quintet du pianiste Yonathan Avishaï, le duo guitare/saxophone de Cyril Achard et Géraldine Laurent, le blues-folk métissé de Piers Faccini et la fusion jazz/électro du saxophoniste Guillaume Perret… sans oublier les musiciens du conservatoire de l’Institut musical de formation professionnelle (IMFP), qui déambulent dans les expositions « Vies d’ordures » et « Aventuriers des mers », en accès libre jusqu’à 23 h !
En coproduction avec Marseille Jazz des cinq continents
-
Yonathan Avishaï – Modern Times
20h - Place d'Armes -
Yonathan Avishaï (piano), César Poirier (saxophone alto/clarinette), Yoni Zelnik (contrebasse), Donald Kontomanou (batterie), Inor Sotolongo (percussions)
Yonathan Avishaï est certainement l’un des pianistes les plus prometteurs de la nouvelle vague du jazz. Ce musicien franco-israélien (qui s’est fait connaître pour ses collaborations avec le trompettiste Avishai Cohen et le contrebassiste Omer Avital) entreprend ce soir, en quintet, une traversée au sein des grands courants du jazz : swing, blues, latin jazz… Un voyage musical entre la Nouvelle Orléans, l’Afrique et Cuba !
-
Cyril Achard et Géraldine Laurent
21h30 – Terrasse du J4 -
Cyril Achard (guitare), Géraldine Laurent (saxophone alto)
Un duo entre une guitare et un saxophone alto, c’est comme une conversation passionnée. Pour Cyril Achard et Géraldine Laurent, c’est une rencontre intime où se déploie un langage singulier aux accents jazz, avec des résonnances brésiliennes et, surtout, une affinité toute en harmonie. Les inspirations de chacun puisent dans des sources différentes : la Provence, l’épure et le lyrisme pour le guitariste ; la virtuosité du bop et une incroyable créativité pour Géraldine. C’est ce qui donne l’essence de ce dialogue vite dépassé et transformé au fil des notes, en une mélodie sans cesse renouvelée, comme une respiration.
-
Piers Faccini – I Dreamed an Island
21h40 – Cour de la commande -
Dans ses chansons, Piers Faccini semble venu d’un pays imaginaire. S’inspirant d’un âge d’or où la Sicile était au carrefour des cultures, il chante une utopie musicale personnelle, une danse intime entre Orient et Occident. Aussi à l’aise dans une complainte napolitaine que dans un blues de la Nouvelle-Orléans ou une chanson folk mélancolique, il a collaboré avec des artistes aussi divers que Vincent Ségal, Rokia Traoré, Ben Harper, Ballaké Sissoko, Camille ou encore Ibrahim Maalouf. Le songwriter italo-britannique est le citoyen de son propre imaginaire.
-
Guillaume Perret – Free
23h – Place d’Armes -
Guillaume Perret (saxophone ténor). Avec la participation des élèves de l’IMFP de Salon-de-Provence et la classe de jazz du CNRR de Marseille.
Performant en solo avec ses saxophones et ses machines, Guillaume Perret restitue l’ampleur d’un orchestre entier à lui tout seul. Ses nouvelles inspirations, plus calmes et plus lumineuses qu’avec son groupe Electric Epic, n’en restent pas moins très énergiques et rythmées… Lors de cette soirée, il emmène avec lui un ensemble d’élèves de classes de jazz, passagers enthousiastes d’un set à la puissance décuplée.
Coup de cœur du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Tarifs |
20€/15€ |
Lieu | Hall du J4 et fort Saint-Jean |
Horaires | Samedi 22 juillet à 19h |