B. Stiegler © e-pineuil
Lire les philosophes avec Norbert Wiener et au-delà - Technè (technique), dikè (justice) et violence au XXIe siècle
Nouvelles critiques de la violence
Annulé
Par Bernard Stiegler, philosophe
La violence est-elle de retour ? La période écoulée de relatives paix et sécurité ne fut-elle qu’une parenthèse dans l’histoire ? Qu’en serait-il alors de la « civilisation » ?
On peut se poser de telles questions. Cette conférence tentera de montrer cependant qu’elles ne sont véritablement « questionnantes » qu’à la condition de concevoir la violence comme ubris (démesure, crime, folie) et à partir de la tekhnè (technique) en tant qu’elle est toujours un pharmakon (remède, poison).
Une proposition d’Alphabetville, en partenariat avec le Mucem et la Friche la Belle de Mai.
- Bernard Stiegler
-
Philosophe, auteur d'une trentaine d'ouvrages, Bernard Stiegler est président de l’association Ars Industrialis, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou, professeur associé à l'Université de Technologie de Compiègne. Son travail analyse les systèmes techniques dans leur relation aux systèmes sociaux, économiques, politiques, culturels, dans la perspective d’un monde « non-inhumain ». Problématiques particulièrement développées depuis Aimer, s’aimer, nous aimer (Galilée, 2003) et très précisément dans son dernier livre Dans la disruption. Ou comment ne pas devenir fou ? (Les liens qui libèrent, 2016).
Tarifs |
Entrée libre |
Lieu | Mucem, J4— Auditorium |
Horaires | Jeudi 22 mars 2018 à 19h |