Bassin dit « Baptistère de Saint Louis » (détail) © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Hughes Dubois

Bassin dit « Baptistère de Saint Louis » (détail) © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Hughes Dubois

Les arts de l’Islam en France : collections, trésors et découvertes archéologiques (II)

Colloques/Journées d'études/Formations

Cette journée d’études fait suite à celle programmée à l’auditorium du Musée du Louvre le 12 septembre 2016, lors de laquelle avait été lancé le réseau « Art islamique en France ». Cette première manifestation régionale du réseau est une co-organisation du Mucem et du département des Arts de l'Islam du Louvre.
L'enjeu de cette journée est d'interroger la notion de patrimoine, défini comme art islamique présent dans les collections publiques françaises depuis la période médiévale dans le Midi de la France (régions PACA, Occitanie et Rhône-Alpes-Auvergne).
Cet héritage culturel est à comprendre, d’un point de vue historique, au travers de riches collections conservées dans les bibliothèques, les musées, les trésors d’églises, mais aussi identifiées lors de fouilles archéologiques sur le territoire français, notamment dans le Midi de la France et sur le littoral méditerranéen (régions PACA et Occitanie).
Cette réflexion s’inscrit également dans le prolongement de l’exposition « Le Goût de l’Orient », présentée au public en 2013 dans le cadre de Marseille capitale européenne de la Culture. L’objectif de ce travail est de participer à l’identification et à la documentation des objets d’art d’islam dans les collections publiques de France métropolitaine, d’en réaliser la cartographie et de mettre à disposition du public, des ressources sur ces fonds par le biais d’un portail documentaire dédié dont le Mucem est partenaire.

Cette deuxième journée d’étude permettra d’apporter une contribution spécifique à l’identification de ce patrimoine artistique et archéologique. Patrimoine soit produit en terres d’Islam et présent sur le territoire métropolitain depuis le Haut Moyen Âge - en lien avec la présence de communautés musulmanes en Septimanie au VIIIe siècle, dans le Massif des Maures aux IXe et Xe siècles - mais surtout à la faveur d’échanges commerciaux, diplomatiques et militaires en Méditerranée.

 


9h30
Accueil des participants


9h45
Accueil et ouverture de la journée

Par Jean François Chougnet (président du Mucem), Yannick Lintz (directrice du département des Arts de l’Islam, Musée du Louvre), Jean-Louis Riccioli (conseiller pour les musées, DRAC PACA)

10h—13h
Les fonds patrimoniaux méditerranéens et les découvertes archéologiques en Provence

Dans les usages de l’orientalisme savant, depuis le XVIe siècle en France et en Europe, le terme d’« oriental » permet de distinguer des fonds de manuscrits et de numismatique par exemple, des fonds grecs, latins, ou hébreux, la langue savante associée au contexte culturel de leur production constituant l’élément discriminant majeur. C’est ainsi que les notions « d’oriental » et de « méditerranéen » constituent l’une des premières désignations historiques pour définir ce patrimoine écrit. Le terme de « barbaresque » apparaît aux Temps Modernes pour qualifier ce qui provient ou ce qui est lié à la Barbarie, pays des Berbères et notamment les territoires d’Afrique du nord.
Modérateur : Etienne Blondeau (conservateur du patrimoine, département des Arts de l’Islam, musée du Louvre)

10h
Les fonds « orientaux » dans les bibliothèques publiques du Midi de la France
Par Aurélie Bosc (conservateur du patrimoine, chargée des fonds anciens, Bibliothèque Méjanes, Cité du Livre, Aix en Provence)

11h
Les militaria et les souvenirs de l’Expédition d’Égypte en Provence (Toulon, Draguignan, Salon de Provence)
Par Jean-Louis Riccioli (conseiller pour les musées, DRAC PACA)

12h
Les épaves sarrasines sur le littoral varois et l’épave de la Lune (Carqueiranne) à partir des fouilles de 2012
Par Catherine Richarté (Inrap) et Marie-Pierre Jézégou (ingénieur d’étude, DRASSM, Marseille)

13h—14h 
Pause déjeuner à l'i2mp

14h15—16h30
Les objets mobiliers d’art décoratif provenant du monde islamique dans les trésors d’églises et les musées du Midi

À partir de la période médiévale, les objets d’art du monde islamique constituent les premiers témoins de la présence d’objets « d’oultre mer » dans les trésors des abbayes comme celle de Saint-Denis, des basiliques comme celle de Saint-Sernin de Toulouse, des églises et des collections civiles aristocratiques. Goût pour les matériaux de luxe (ivoire, cristal de roche) ; appétence pour les technologies maîtrisées ailleurs que localement (la culture et le tissage de la soie ne se développent que vers 1200 dans le sud européen) et notamment dans le bassin oriental de la Méditerranée ; curiosité pour les gemmes… Au XIXe siècle, âge d’or des musées dans les grandes villes européennes, des collectionneurs privés enrichissent les fonds publics de collections qui témoignent souvent d’un éclectisme caractéristique du Second Empire. La constitution de ces collections privées illustre également les modalités de circulation dans un espace colonial à compter de 1830, mais aussi au-delà, à travers l’Empire ottoman, l’Empire qajar et le monde arabe. Le « goût pour l’Orient » s’incarne dans des collections d’objets ramenés comme souvenirs de voyage ou bien acquis sur le marché de l’art européen, à l’heure où des antiquaires commencent à ouvrir des boutiques à Téhéran, Istanbul, Le Caire, Londres, Paris, Berlin et New-York. Ces objets côtoient des objets représentatifs d’autres cultures et civilisations, asiatiques en particulier, mais aussi des créations contemporaines, ce qui permet de réévaluer la notion d’orientalisme jusque dans les années 1930.
Modérateur : Yannick Lintz (directrice du département des Arts de l’Islam, musée du Louvre)


14h15
Objets d’art islamique dans les trésors d’églises du Midi de la France
Par Ariane Dor (conservateur du patrimoine, CRMH, DRAC Occitanie)

15h15
Les collections constituées au XIXe siècle et les arts décoratifs, quelques exemples dans le Midi de la France
Par Mireille Jacotin (conservateur du patrimoine, département scientifique et des collections, Mucem)

16h15—16h30
Conclusion de la journée
Par Yannick Lintz (directrice du département des Arts de l’Islam, musée du Louvre)

17h—18h30   
Rencontres professionnelles : le réseau « Art islamique en France » à l'i2mp (accès réservé)


 

Programme complet


Cette journée est organisée en partenariat avec le Réseau art islamique en France, le musée du Louvre et la DRAC PACA.
Logo Réseau art islamiqueLogo Louvre   Logo Drac paca
 
Tarifs

Entrée libre sur inscription : i2mp@mucem.org

Lieu Mucem, J4— Salon bleu
Horaires

Lundi 12 juin 2017, 9h30-16h30