Rêvons la ville
Les jeunes font leur musée
Mucem, Centre de Conservation et de Ressources—
1, rue Clovis Hugues, 13003 Marseille
|
Du jeudi 6 avril 2017 au vendredi 9 juin 2017
Tasmalynn, classe de 3ème au Collège Versailles à Marseille
Le Centre de conservation et de ressources du Mucem (CCR) dispose d’une salle réservée aux expositions atypiques, expérimentales et novatrices. Elles sont conçues par des commissaires extérieurs à qui l’on donne carte blanche pour porter un regard neuf sur les collections du musée. C’est dans cette perspective que le Mucem a souhaité travailler avec une classe du collège Versailles (Belle de Mai): ils imaginent ensemble une ville rêvée, cité idéale d’un avenir utopique.
C’est le thème de cette exposition, née de leurs échanges, de leurs réflexions, de leurs frictions et de leurs inventions. Débutée en septembre 2016 avec le choix du thème et l’élaboration du parcours, nos commissaires en herbe invitent le public à venir découvrir les objets des collections du Mucem qu’ils ont sélectionnés.
" Se divertir, explorer de nouvelles sensations à travers la ville, c’est important. Pourquoi ne pas adresser la parole à son voisin ? En restant en contact avec la vie et la ville, on assure le vivre-ensemble".
Commissariat de l’exposition: Une classe de 3e du Collège Versailles (Belle de Mai à Marseille), accompagnée par Emilie Girard, responsable du département des collections et des ressources documentaires et Jean-Roch Bouiller, conservateur, chargé de l'art contemporain
Coordination: Département des publics, Mucem
Scénographie : l’agence Digital Deluxe. Digital Deluxe est une agence de design dirigée par Elizabeth Guyon et Patrick Poisson, dont l’équipe est à l’écoute des attentes des collégiens. Ils ont traduit et mis en espace les intentions de ces « commissaires en herbe ».
Parcours de l'exposition
Le projet "Les jeunes font leur musée" : le principe
Le CCR (Centre de conservation et des ressources) organise depuis sa création des expositions «laboratoires» où un commissaire extérieur est invité à donner une relecture des collections du musée. Cette année, le Mucem expérimente un nouveau mode de commissariat d’exposition en le confiant à de jeunes élèves. Tel un work in progress, ils sont confrontés aux défis du commissariat d’exposition; de l’élaboration du parcours, au choix des objets jusqu’à la réalisation scénographique.
Les collégiens commissaires
Le collège Versailles situé dans le quartier de la Belle de Mai à proximité du CCR a été sollicité pour participer à cette aventure. La parole est donnée à une classe de 3ème du collège Versailles (établissement en REP, réseau d’éducation prioritaire) avec pour thématique « La ville utopique ». Ils ont choisi de livrer une analyse de la ville actuelle, autour de problématiques telles que l’environnement, le vivre-ensemble ou encore la place du citoyen, ainsi que le souhait d’une ville plus idéale et égalitaire, une ville « réinventée » par les jeunes. La classe se compose de dix-huit élèves, tous très impliqués par cette responsabilité. Les élèves sont encadrés par l’équipe pédagogique, Mathieu Chaumulon, professeur de français et Christophe Ernandez, professeur d’histoire-géographie.
L'équipe au Mucem
Les co-commisaires, Emilie Girard, responsable du département des collections et des ressources documentaires et Jean-Roch Bouiller, conservateur, chargé de l'art contemporain, leur apportent leurs expériences de commissariat d’exposition, les épaulent et dialoguent avec eux pour les aider dans cette démarche. Les élèves rencontrent différents professionnels des musées dans cette expérience : les chargés des publics, les chargés de la production, conservation des œuvres, la communication etc. Toutes les personnes impliquées dans l’élaboration d’une exposition au sein du Mucem.
Téléchargements
Dossier documentaire .pdfPartenaires et mécènes
Dans le cadre du projet Swich, Sharing a world of inclusion, culture and heritage (Projet Europe créative, programme de financement de la culture par la Commission européenne).
Informations pratiques
Entrée libre Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. Fermeture les week-ends et jours fériés
|
Mucem Centre de conservation et de ressources 1, rue Clovis Hugues 13003 Marseille |
Comment venir ?
Bus | ligne 49 (arrêt Belle de Mai La Friche) et ligne 52 (arrêt Pôle média ou Archives municipales) |
Métro | lignes 1 et 2—arrêt Gare St-Charles |
Tramway | T2—arrêt Longchamp |
Par mesure de sécurité, merci de vous munir d’une pièce d’identité lors de votre visite au CCR.
Venir en groupe
Visite de l’exposition (un médiateur peut vous accompagner gratuitement pour la visite)
Réservations et renseignements
—Tél : 04 84 35 14 23
reservationccr@mucem.org
Les réservations sont obligatoires pour tous les groupes.
Nuit européenne des musées au CCR
Le 20 mai 2017, dans le cadre de la Nuit européenne des musées, les commissaires en herbe du Collège Versailles de la Belle de Mai nous présentent l’exposition « Rêvons la ville », qu’ils ont entièrement conçue et imaginée : rendez-vous pour leur « grand oral » à la Nuit des musées !
Découvrir