Disparition

Octobre 2018

Jean-Hugues Piettre nous a quittés à l'âge de 63 ans.

Au cours de ses études d'histoire de l'art, Jean-Hugues Piettre travaille tout d’abord au musée Rodin de Meudon, puis au musée de la Seita à Paris avec Marie Claire Hadès. Il exerce ensuite comme chargé d'iconographie chez Hachette, boulevard Saint Michel. De sa fenêtre, il voit les ruines des Thermes et décide d'aller demander un poste à Alain Brandenbourg, son ancien professeur alors directeur du Musée national du Moyen-Âge.  

Il occupe par la suite successivement les missions de chargé de communication au Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie et au Musée national des Arts Traditions Populaires, avant d'intégrer les services du Ministère de la culture, en particulier à la Direction des musées de France, puis à la Délégation aux arts plastiques.

Dans son dernier poste à la Commission nationale consultative des gens du voyage il a défendu énergiquement la culture des tsiganes. Son action se prolonge encore aujourd’hui par le classement des arts forains au titre du patrimoine culturel immatériel sur le plan national, en espérant un jour les voir inscrits à l'échelle de l’UNESCO. A tous ceux qui l’ont connu, il laisse le souvenir de son engagement, de son originalité et de ses qualités humaines.