Décès de Jean Cuisenier, ethnologue
Avec le décès de Jean Cuisenier, survenu le 23 juin 2017, Le Mucem perd un de ses pères fondateurs.
Né en 1927, agrégé de philosophie, il s’oriente vers l’anthropologie et mène des recherches de terrain en Tunisie et en Turquie.
Pendant 20 ans, de 1968 à 1987, il occupe conjointement les fonctions de conservateur en chef du Musée national des arts et traditions populaires où il succède à Georges Henri Rivière et de directeur du laboratoire du CNRS, le Centre d’ethnologie française.
Cette double fonction lui permettra d’associer l’Institution muséale à un programme scientifique ambitieux fondateur du principe du « musée-laboratoire » qui inspire aujourd’hui encore les orientations scientifiques du Mucem.
Parmi les apports les plus remarquables de Jean Cuisenier, il faut citer sa contribution à une définition critique de la notion de culture populaire dans « Les arts populaires en France » paru en 1975. On lui doit également la publication des vingt-quatre volumes du corpus de l’architecture rurale française. En tant qu’ethnologue, ses travaux sur les rituels européens qu’il avait observés au cours de ses nombreuses enquêtes de terrain en Roumanie, en Bulgarie ou en Grèce font autorité.
C’est dans la somme de ses publications que s’incarne d’abord son immense travail et la multiplicité de ses centres d’intérêt, de l’Europe centrale et orientale, à sa reconstitution minutieuse du périple d’Ulysse.
Le Mucem adresse mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à tous ses amis.
Enquête conduite par Jean Cuisenier au Kenya du 16 au 19 juin 1984
© Mucem
Jean Cuisiner rendant hommage à Georges Henri Rivière 26 novembre 1985
Enquête conduite par Jean Cuisenier en Bretagne lors du championnat de labour du 19 au 21 septembre 1986
© Mucem
Enquête conduite par Jean Cuisenier en Suède, Finlande et Estonie juin 1986
© Mucem