Gentili visitatori ,
Vi informiamo che alcuni spazi espositivi saranno temporaneamente inaccessibili per motivi igienico-sanitari.
Ci scusiamo per i disagi causati e faremo il possibile per riaprire queste aree il prima possibile.
Vi ringraziamo per la vostra comprensione e pazienza.
Durante questo periodo, vi invitiamo a visitare gratuitamente le altre mostre e attività del museo e del Fort Saint-Jean.

Livre - Le pillage de l'État

363 GAL

Description

Livre

Flammarion

Galut Yann 1966 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (235 p.)

Dimensions : 22 cm

L'affaire Cahuzac ? Un choc, une honte, mais surtout l'événement qui a fait éclater le scandale de l'évasion fiscale. Plus qu'un délit commis par quelques individus, l'évasion fiscale a évolué en business bien ordonné, impliquant des bandes organisées et générant des milliards d'euros de perte pour le budget de l’État. La sophistication et l'opacité y règnent en maîtres. Le député Yann Galut s'est lancé sur les traces de ces réseaux afin d'en appréhender les structures et les fonctionnements. Fraudeurs, banquiers, gestionnaires de fortune, avocats, magistrats, journalistes, policiers, agents du fisc, repentis, lanceurs d'alerte, il les a tous rencontrés. Avec cet ouvrage, le député permet à chacun d'entre nous de comprendre l'univers complexe de l'évasion fiscale. Pour que les citoyens puissent agir, exercer leur droit de regard, imposer une plus grande transparence démocratique, il est essentiel de leur dévoiler les dessous d'un système qui menace l’État. Cet argent pillé, c'est celui de l’État, c'est celui de tous les citoyens. Yann Galut est député PS du Cher et cofondateur de la Gauche Forte. Il est le rapporteur du projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière.

Avertissement au lecteur, p. 11 Prologue, p. 13 Le krach Cahuzac, p. 27 Un sport universel, p. 45 Dealers d'impunité, p. 65 En bandes organisées, p. 89 Utopies fiscales, p. 105 Bienvenue en Suisse, p. 129 La solitude du lanceur d'alerte, p. 151 Cuisines, chambres et dépendances, p. 175 Failles et batailles, p. 187 L'opacité en jeu, p. 203 La loi du plus faible, p. 217 Épilogue, p. 227

La couv. porte en plus : "un député sur la piste des évacués fiscaux" Notes bibliograph. Glossaire