Domenica 14 luglio - Chiusura eccezionale del forte Saint-Jean alle 16:00

Il 14 luglio vi informiamo che il forte Saint-Jean e l' accesso alla mostra «Traguardi e capolavori» saranno eccezionalmente chiusi a partire dalle 16.00.
Il museo e le esposizioni «Paradisi naturisti», «Méditerranei», «Passioni condivise» e «Famosi ? » rimarranno aperti negli orari abituali.

panneau - Projet du concours d'architecture pour le Mucem J4

2017.42.4.7

Description

Arts graphiques

France

2002

Matériau synthétique, coupé

Carton, découpé, collé, imprimé

Papier autocollant, imprimé

Largeur : 84.2 cm

Longueur : 119.3 cm

Epaisseur : 1 cm

Poids : 1.274 kg

Panneau explicatif lié à la maquette d'architecture de l'agence Williams et Tsien 2017.42.4.1-2 pour le projet du MuCEM de Marseille. Il est numéroté 05. Sous un bandeau blanc contenant le titre, le numéro de la maquette et le numéro du panneau, trois parties consécutives superposées. Panneau rectangulaire en matière synthétique. Il est imprimé sur sa face antérieure à fond blanc. La partie supérieure représente une coupe du Fort Saint-Jean. Sur la droite, une esplanade à l'arrière de laquelle est visible une partie surélevée. Cette partie se conclue par un pont qui la relie à plusieurs bâtiments. Le premier présente un toit à deux pans, tandis que le second présente une double structure et un toit terrasse. Le terrain s'abaisse à la droite de ces bâtiments, et une tour relie les niveaux supérieurs avec une galerie en sous-sol. Dans la cour de la partie basse du Fort, à droite de la coupe, deux grands bâtiments et la coupe de la Tour du Roi René, donnant sur la mer. Les bâtiments sont représentés avec des nuances de gris clair, la terre en marron gris et la mer en bleu foncé. La partie médiane représente une coupe longitudinale Nord Sud du bâtiment du môle J4. En partie inférieure de cette coupe, deux très grands niveaux de sous-sol. Dans la partie supérieure de la coupe, une esplanade sur la gauche. A droite de cette esplanade, le premier bloc du musée, entouré de la résille métallique. Il est constitué d'un restaurant au rée-de-chaussée, d'un auditorium à l'étage supérieur et d'espaces de logistique et d'atliers à l'étage supérieur. Le toit est une terrasse. Un espace ouvert avec un escalier à sa base sépare les deux blocs de bâtiments. A droite, le second bloc, plus élevé que le premier. Il comprend trois niveaux superposés d'expositions temporaires, un niveau d'accueil, un niveau d'action culturelle et les deux derniers niveaux sont réservés à l'administration. La partie inférieure se caractérise sur sa partie gauche par quatre photgraphies en couleur. Trois d'entre elles représentent des matériaux de construction, pierre, ciment, résille métallique, et la quatrième est une image d'eau. Sur la moitié droite, un schéma complexe. Au centre, la représentation en perspective du bâtiment du môle J4 et de l'extrémité ouest du fort Saint-Jean. Trois lettres correspondent à trois des angles de la résille métallique, et sont reliés à d'autres petits schémas expliquant les techniques de construction et les matériaux. La face postérieure du panneau présente dans sa partie supérieure une étiquette blanche collée donnant les informations sur la numérotation du projet.