Domenica 14 luglio - Chiusura eccezionale del forte Saint-Jean alle 16:00

Il 14 luglio vi informiamo che il forte Saint-Jean e l' accesso alla mostra «Traguardi e capolavori» saranno eccezionalmente chiusi a partire dalle 16.00.
Il museo e le esposizioni «Paradisi naturisti», «Méditerranei», «Passioni condivise» e «Famosi ? » rimarranno aperti negli orari abituali.

rape à tabac

1952.13.1

Description

Buis, sculpté

Fer, martelé

Métal

Largeur : 8.9 cm

Longueur : 22.1 cm

Epaisseur : 3.4 cm

Poids : 185.6 grammes

De forme rectangulaire à angles arrondis. En buis sculpté. Sur la face, cadre sculpté de chaque côté d'une guirlande terminée en volute. A une extrémité, le profil du Roi de France encadré de deux fleurs de lys et à l'autre extrémité, représentation d'une femme nue, qui accroche les guirlandes et dont les jambes sont pliées. Un trou au niveau de son sexe permet de recueillir le tabac. Au centre, une plaque en bois sculpté qui est mobile et pivote grâce à un clou pour faire apparaître la râpe en fer martelé de petits picons. Sur la plaque, un décor représentant une scène de chasse dans le registre supérieur : un homme avec un fusil, un chien avec dans sa gueule un oiseau et des oiseaux volants. Dans le registre inférieur : le miracle de Saint-Hubert : lors d'une chasse, un cerf avec un crucifix entre ses bois lui apparaît. C'est le patron des chasseurs, il est représenté s'agenouillant près de son cheval, à ses pieds, un chien, il fait face au cerf. Les côtés de la plaque mobile ont un décor de dent-de-scie. Sur le dos de la râpe, scène de la Nativité, avec l'âne et le boeuf, Jésus, Marie, un berger, un musicien. Dessous, les rois mages donnant leurs présents à Joseph. Au dessus, le soleil et la lune, personnifiés entourent l'étoile du berger. Au sommet de la râpe, une fleur de lys est sculptée. En bas, décor des armoiries de France : trois fleurs de lys dans un blason surmonté d'une couronne. De chaque côté, un canon.

Don: David David-Weill