Livre - Tome XLVII - 4 - octobre-décembre 2017 - L'Islam en France. Pratiques et vécus du quotidien
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Description
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Les études sur l’islam en France se sont essentiellement déployées autour de thématiques qui ont laissé dans l’ombre la pratique cultuelle ordinaire. En effet, la recherche, dominée par les sciences politiques et, dans une moindre mesure, par l’histoire et la sociologie, s’est largement concentrée sur l’analyse d’un courant spécifique et minoritaire, le wahhabisme, en oubliant de s’intéresser aux courants majoritaires, à la diversité des pratiques et à la façon dont celles-ci s’articulent avec le quotidien. Une réelle connaissance des façons de vivre et de pratiquer l’islam en France, encore bien trop lacunaire, est aujourd’hui d’autant plus importante que les stéréotypes concernant les musulmans se sont multipliés et aggravés. À partir d’ethnographies des interactions quotidiennes saisies dans diverses situations, où le fait de « pratiquer l’islam » entre en jeu (depuis l’exercice de la prière à la question de la conversion, en passant par le regard des travailleurs sociaux ou celui des femmes), ce numéro propose d’aborder, d’un point de vue anthropologique, les cultures musulmanes françaises et d’ouvrir ainsi le champ à de nouvelles recherches sur les pratiques et les vécus de l’islam ordinaire.
SEGALEN Martine, Hommage à Jean Cuisenier. Fondateur de la revue Ethnologie française, p. 589 GÉLARD Marie‑Luce, Introduction. L’islam en France : pratiques et vécus du quotidien, p. 599 BRISEBARRE Anne‑Marie, L’évolution de la pratique du sacrifice de l’aïd el‑kebir en contexte urbain français, p. 607 BOURSIN Marie‑Laure, À l’heure de la prière : entre pratiques et expérimentations, p. 623 LE PAPE Loïc, LAAKILI Myriam, MOSSIÈRE Géraldine, Les convertis à l’islam en France, entre liens originels et recompositions croyantes, p. 637 ADRAOUI Mohamed‑Ali, La hijra au service d’un projet de rupture intégral dans le salafisme français, p. 649 VERBA Daniel, GUÉLAMINE Faïza, Travail social et islam : l’embarras des professionnels, p. 659 HANAFI Rania, Sœurs en islam : des étudiantes pratiquantes en « résistance », p. 673 ZOÏA Geneviève, VISIER Laurent, Femmes musulmanes dans un quartier populaire, p. 683 CRENN Chantal, Ce que les musulmans nous disent de la campagne girondine, p. 693 SELBY Jennifer A., traduit par Anne GOTMAN, Le bled en banlieue. Le mariage musulman face, p. 703 DÉBAT Note de lecture : BENKHEIRA Mohammed-Hocine, Viande de boucherie, rite, fondamentalisme (À propos de : Le marché halal ou l’invention d’une tradition, de Florence BERGEAUD-BLACKLER, 2017), p. 717 Réponse de Florence BERGEAUD-BLACKLER, p. 725 VARIA TÉTART Philippe, L’absolution médiatique d’une icône sportive ou notre impénitent besoin de héros. Lectures du coup de boule de Zidane, p. 729 COMPTES RENDUS, p. 743